Chiroubles, Brouilly, Juliénas ou encore Moulin-à-vent, ces appellations du Beaujolais sont connues dans le monde entier. Leur terroir se situe entre Mâcon et Lyon. Vous voulez déguster ces vins emblématiques ? Faites la route des vins du Beaujolais. Elle traverse des villages typiques aux riches patrimoines. Vous voulez tout savoir sur ce circuit touristique à travers les vignobles du Beaujolais ? Voyez ci-après.
Route des vins du Beaujolais : un itinéraire plein de charme
L’AOC beaujolais se situe sur une vaste zone. Elle s’étend du sud de Mâcon jusqu’au nord de Lyon. Les vins du Beaujolais sont issus à 98 % du gamay noir à jus blanc. Au sud de la route des vins du Beaujolais, ce cépage profite des sols argilo-calcaires pour prospérer. Au nord, il trouve des terroirs plutôt sablonneux. La diversité des sols contribue à la production de 12 excellentes appellations de caractères.
La route touristique des vins du Beaujolais s’étend sur 140 km. Inaugurée en 2010, elle est située dans le prolongement de la route des vins de Bourgogne. La route des vins du Beaujolais part de Chânes pour se terminer à la porte de Lyon. Sur son itinéraire, découvrez les villages pittoresques aux patrimoines remarquables. Faites le plein de paysage bucolique pendant le voyage et profitez d’une halte gourmande pour goûter aux spécialités culinaires et déguster les vins de la région.
Circuit du Beaujolais en voiture
Avant le départ, notez sur la carte de la route des vins du Beaujolais les endroits à visiter. Des splendides caves à vins aux lieux touristiques exceptionnels comme le château de Montmelas, ancien château fort reconstruit au XIVe siècle.
À la découverte des beaujolais-village
L’appellation beaujolais-village compte 38 villages. Elle est située dans la partie nord des domaines du Beaujolais. Sur les routes des vins, ne ratez pas Beaujeu. C’est la capitale historique du Beaujolais. Visitez l’église de Saint-Nicolas et l’hospice de Beaujeu pour comprendre l’histoire de cette région pleine de ressources.
Les 10 crus du Beaujolais
Ne manquez pas d’inclure dans votre itinéraire de la route des vins du Beaujolais la visite des aires des 10 crus. Chiroubles, Morgon, Saint-Amour ou encore Juliénas, vous n’aurez que l’embarras du choix. Venez à la rencontre des viticulteurs, ces femmes et hommes dont le savoir-faire permet de propulser les vins du Beaujolais au plus haut niveau. Visitez les plus belles caves du Beaujolais et dégustez les vins connus dans le monde entier.
Cet article peut également vous intéresser : Le cépage du Madiran : un vin du sud-ouest entre mer et montagne
Une plongée dans le pays des pierres dorées
Aux portes de Lyon se trouve le Beaujolais des pierres dorées. Surnommée la petite Toscane, cette région est jalonnée de villages construits de pierre ocre jaune. Ses teintes changeantes avec les reflets du soleil procurent à l’ensemble un air magique. Cette partie sud du circuit de la route des vins du Beaujolais est parsemée de cités de caractère comme Charnay, Ternand ou encore Oingt, élu « plus beau village de France ».
Faire la route des vins du Beaujolais en vélo
Vous avez le projet de faire la route des vins du Beaujolais. Optez pour le vélo et découvrez la région à votre rythme. Ce moyen de transport permet de sillonner en toute quiétude sur les chemins des vignobles. Mettez tous vos sens en éveil. Aux plaisirs des yeux devant les panoramas à couper le souffle s’ajoutent les senteurs des vignes et le bruissement du vent. De quoi vous transporter dans un univers parallèle où la sérénité règne.
Pour vous diriger sur la route des vins du Mâconnais et du Beaujolais, rien n’est plus simple. Il suffit de suivre les panneaux « Suivez La Grappe ». Découvrez alors la richesse du patrimoine des villages de Bourgogne. Vous êtes amateur de vieilles pierres et d’architecture ? Ne ratez pas le château de Mansarde ou le château de Bayère.
Découvrir la route des crêtes du Beaujolais
Vous l’avez vu, le Beaujolais se visite en voiture ou à vélo. Vous pouvez également faire la route du Beaujolais en attelage. Vous êtes amateur de randonnée pédestre ? Empruntez le circuit des Crêtes et découvrez les villages du Haut Beaujolais. Ce tour de 120 km s’effectue en plusieurs jours. Il s’adresse, dans sa première partie aux marcheurs chevronnés. Lors de cette longue marche, vous rencontrez des paysages variés et découvrez ainsi un autre visage de la route des vins du Beaujolais.