La Corse et la Sardaigne sont seulement séparées par le détroit de Bonifacio. Elles ne sont donc distantes que de huit milles marins. Cela facilite l’organisation d’un road trip, au départ de la France, vers les deux îles. Voici les lieux incontournables à visiter au cours de votre voyage.
Première étape de votre road trip franco-italien : la Corse
Pour vous rendre en Corse, empruntez un ferry entre Marseille et Bastia ou Ajaccio. Ainsi, vous pouvez y aller avec votre propre voiture ou moto. Cela vous évitera d’avoir à louer un véhicule sur place pour visiter l’île. Car, contrairement aux apparences, le charme de la Corse ne se limite pas à son littoral. Il est donc pratique d’avoir une voiture ou une moto pour l’explorer. Si vous débarquez à Ajaccio, vous vous apercevrez vite qu’un illustre natif de la ville règne encore sur ses rues. Il s’agit bien sûr de Napoléon Bonaparte. Faites une halte pour visiter sa maison natale et le musée des beaux-arts du Palais Fesch. Vous pourrez y admirer une impressionnante collection de peintures italiennes. Faites une croisière jusqu’aux îles Sanguinaires pour assister aux plus beaux couchers de soleil qui soient.
Se rendre de Corse en Sardaigne facilement
Pour poursuivre votre road trip, embarquez sur un ferry pour la Sardaigne au départ d’Ajaccio, de Propriano ou de Bonifacio. Vous partez de Bonifacio ? Il vous faudra moins d’une heure pour atteindre le port sarde de Santa Teresa di Gallura. Vous pouvez également débarquer à Porto Torres si vous partez d’Ajaccio ou Propriano.
Deuxième étape du road trip entre France et Italie : la Sardaigne
En Sardaigne aussi, vous aurez le choix entre farniente sur les plages de sable fin et trek en montagne. Pour des points de vue fabuleux, rendez-vous à Monte Cugnana. Vous pourrez y emprunter un sentier de randonnée pittoresque. Le sentier serpente entre les pics de granit rose déchiquetés de la Costa Smeralda jusqu’à San Pantaleo. De nombreux artistes exposent et vendent leurs œuvres dans ce village. Au cours de la balade, le panorama sur la mer Méditerranée est spectaculaire. Poussez ensuite jusqu’à Porto Cervo. Vous pourrez y prendre un bateau vers l’un des secrets les mieux gardés de Sardaigne : La Maddalena. Cet archipel regorge de criques désertes aux eaux d’un bleu tropical. Une digue relie l’île principale de Maddalena à Caprera. Si vous aimez les plages de sable blanc, vous serez au paradis à Cala Coticcio ou à Cala Napoletana.
La Corse et la Sardaigne offrent des paysages de montagne et de mer aux eaux azuréennes à couper le souffle. Elles sont facilement accessibles en ferry au départ de la France. Inutile de prendre l’avion pour vous évader dans des décors paradisiaques !