Accueil » Remplacement de pare-brise avant un voyage : combien ça coûte ?

Remplacement de pare-brise avant un voyage : combien ça coûte ?

À combien se monte le coût du remplacement d’un pare-brise, d’une vitre latérale ou d’une lunette arrière ? Quel est le délai de l’intervention ? Vous partez en voyage ou en road trip ? Comment réparer votre pare-brise en urgence sans payer plein pot ? On vous répond.

Quand remplacer un pare-brise ?

Personne n’est à l’abri d’un impact sur le pare-brise de son véhicule. Gravillons projetés depuis les pneus d’un véhicule, débris projetés du chargement d’un camion, branches d’arbres projetées par le vent… Si les causes d’une fissure sont nombreuses, il importe de ne pas laisser les dégâts s’étendre davantage. Dans la plupart des cas, un remplacement du vitrage complet s’impose. Il en va de la sécurité du conducteur ! Combien coûte le remplacement d’un pare-brise ? En la matière, il n’y a pas de réponse standard. Il faut savoir que le marché compte de très nombreux modèles. Et que les technologies diffèrent d’une marque à l’autre.

Il y a pare-brise et pare-brise

S’il n’y a pas de tarif standard pour le remplacement d’un vitrage de véhicule, il existe une fourchette :

  • pour le remplacement d’un pare-brise : de 350 à 1 500 euros ;
  • pour le remplacement d’une vitre latérale : de 150 à 350 euros ;
  • pour le remplacement d’une lunette arrière : de 200 à 950 euros.

De plus en plus de marques se font concurrence sur le marché du pare-brise. À chacune son petit plus. Par exemple, certains pare-brise détecteurs de pluie sont conçus pour activer les essuie-glaces automatiquement. D’autres pour capter la luminosité et activer la lumière au sein de l’habitacle. D’autres encore sont accouplés à un système d’isolement acoustique, ce qui entraîne une réduction des bruits extérieurs.

Réparation pare-brise

Le prix d’un modèle haut de gamme

En règle générale, plus le modèle du véhicule sera haut de gamme, plus le remplacement du pare-brise coûtera cher. Pare-brise teinté, pare-brise chauffant, pare-brise pourvu d’une caméra d’aide à la conduite… Au total, le prix peut augmenter dans des proportions exorbitantes, jusqu’à 2 000 euros parfois. En outre, cette haute technicité va réclamer le savoir-faire d’une main-d’œuvre spécialisée. Là encore, le tarif horaire peut varier du simple au double. Pour un pare-brise simple par contre, si le modèle est en stock, le remplacement peut être réalisé sous une à deux heures. S’il faut le commander, un délai de 24 heures peut être nécessaire.

Enfin, bonne nouvelle, si l’impact du vitrage est de toute petite taille, une réparation peut parfois suffire. Le carrossier va alors appliquer une résine spécifique, l’intervention ne va durer qu’une petite demi-heure. Dans ce cas, le tarif est minime.

Revenir en haut de page