Le miel nouvelle Zélande provient du Manuka (avec son nom scientifique Leptospermum scoparium). Mais il pousse aussi à l’état sauvage en Australie. Il n’est pas très grand puisqu’en moyenne, il atteint à peine les 3 à 5 mètres de long à l’âge adulte. Il partage des similarités avec son cousin l’arbre à thé. Il est ainsi réputé pour ses vertus médicinales. Les Maoris s’en servent en tant que cicatrisant. Le miel, obtenu de ses fleurs est aussi un excellent condiment pour relever le goût d’une sauce ou bien d’un met. La Nouvelle-Zélande, qui est par ailleurs une destination touristique de choix, en est ainsi le premier producteur.
Le miel de Manuka pour agrémenter les plats
Il est recommandé de consommer le miel nouvelle Zélande cru, sans qu’on ait besoin de le mélanger avec d’autres ingrédients. De cette manière, elle conservera son goût unique et ses propriétés. Le miel de Manuka avec un indice MGO 100+ est un excellent substitut au sucre classique pour sucrer toutes sortes de boissons. On trouve facilement des recettes de thé apaisant, que l’on pourra aisément marier avec ce miel sur internet. Une cuillerée à soupe par tasse de café en outre suffit à doter ce dernier d’une saveur délicate et fruitée. Comme d’autres miels, on l’utilise aussi pour préparer de succulentes sauces vinaigrette pour agrémenter les salades. Il peut servir aussi comme condiment pour la préparation de plats à base de miels classique, comme le poulet ou le canard laqué. Il est important de le tenir loin des endroits chauds pour qu’il ne perde pas en qualité.
A lire : Route des vins du Beaujolais : faites Beaujeu rien ne va plus !
Le miel de Manuka de la Nouvelle-Zélande en tant que complément alimentaire
Le miel Nouvelle Zélande se différencie des autres miels par certains de ses composants. En tout cas, il est constitué à 70 % de sucre (glucose et fructose) en moyenne. Néanmoins, selon la qualité du nectar de l’arbre, le taux de glucide qui y est présent peut varier de 70 à 90 %. Les 10 à 30 % restants sont formés d’eau, d’oligoéléments, de glucose oxydase (GOx) et de méthylglyoxal (MGO). À noter que ce dernier composant est commun à tous les miels. Seulement le Miel de Manuka contient 80 fois plus de MGO que les miels « ordinaires ». Cela ne le rend pas pour autant trop sucré. Au contraire, cette molécule active lui donne une saveur sans égal. Pour choisir le miel de Manuka idéal pour la cuisine, il faut se référer à son indice Unique Manuka Factor (UMF).
Un miel de Manuka d’excellente qualité aura alors une forte teneur en méthylglyoxal. Cette teneur est d’ailleurs exprimée en UMF et indiquée sur les pots :
· L’indice MGO 100+ : il signifie que le miel ne renferme qu’une petite quantité de méthylglyoxal. Dans ce cas, bien qu’il puisse tout de même servir pour combattre certaines affections comme le rhume, il est surtout utilisé pour agrémenter les plats.
· L’indice MGO 250+ : le miel comporte assez de principes actifs pour substituer aux médicaments antifongiques et antibactériens. On peut tout de même le consommer sans risque.
· L’indice MGO 400 à 550+ : dans ce cas, il y a assez de méthylglyoxal pour soulager certains des symptômes des maladies affectant la zone ORL. Il permet de venir à bout de quelques troubles tels que les angines, les ulcères ou encore les gastroentérites.
Visiter la Nouvelle-Zélande et goûter au miel de Manuka authentique
La Nouvelle-Zélande est donc le premier pays producteur mondial de miel de Manuka devant l’Australie. Comvita reste par ailleurs la plus grande entreprise néo-zélandaise qui en produit le plus. Il est tout à fait possible de visiter cet endroit lors d’un voyage touristique. On peut y apprendre quelques astuces sur la meilleure façon de déguster ce miel Nouvelle Zelande par exemple ou d’observer le fameux arbre Manuka. En dehors de cela, le pays des longs nuages blancs reste aussi une excellente destination pour un séjour avec ces quelques sites touristiques uniques au monde. Le lieu qu’il faudra absolument visiter en Nouvelle-Zélande reste encore le parc national du Tongariro qui renferme presque toutes les espèces de faune et de flore de ce pays. Il est possible d’y retrouver le Manuka à l’état sauvage. Ce parc est connu des fans incontestés du film culte, le seigneur des anneaux.
Sinon, le parc national Abel Tasman propose aux visiteurs de nombreuses activités. Non seulement les vacanciers profiteront du beau paysage aux alentours avec la faune et la flore uniques, mais aussi des sports nautiques divers. Qui plus est, cet endroit se situe à quelques minutes de la plage. En parlant d’endroit magnifique à voir absolument, la Bay of Islands est à ne pas manquer. Lieu mythique de la Nouvelle Zélande, cette plage paradisiaque est le berceau de ce pays. C’est là qu’on a signé l’acte unifiant les peuples néo-zélandais, le traité de Waitangi.