En matière de soins esthétiques, le blanchiment dentaire est l’un des traitements les plus efficaces. Il permet d’embellir votre sourire et de retrouver la couleur d’origine de votre dentition. Pour le réaliser, il est indispensable de faire appel à un chirurgien-dentiste. Retour sur la nature de cet acte, ainsi que l’estimation de son coût.
Le blanchiment dentaire : un soin esthétique pour tous
Défini comme « éclaircissement dentaire » par les praticiens, le blanchiment est un acte esthétique pour retrouver la teinte de sa dentition. La méthode la plus courante consiste à appliquer un gel spécial sur des dents décolorées ou jaunies. Le procédé agit de manière chimique par l’oxydation des molécules organiques et physiques par une technique d’opacification.
Que vous fassiez appel à un centre dentaire à St Brieuc, comme ailleurs, il est fortement recommandé de réaliser un bilan préalable. Cela permet de s’assurer que ce type d’intervention est adapté à votre cas. À titre d’exemple, l’irritation ou la sensibilité des gencives constitue une contre-indication. Cela permet aussi de choisir la teinte la plus adéquate.
Pourquoi réaliser un blanchiment des dents ?
Le blanchiment dentaire peut être nécessaire avec l’âge. De même, la consommation récurrente de certains aliments et boissons altère la couleur de votre dentition. C’est notamment le cas du café ou du vin rouge. D’autres facteurs sont également à prendre en compte :
- L’hygiène bucco-dentaire ;
- La dévitalisation d’une dent ;
- Un traitement médicamenteux ;
- Un traumatisme…
On peut même évoquer une prédisposition génétique. Il existe cependant des solutions adaptées à chaque situation.
L’estimation du coût d’un blanchiment dentaire
En sollicitant un centre dentaire implantaire à St Brieuc ou un praticien indépendant, le coût d’un blanchiment est susceptible de varier. Les prix s’appuient sur le nombre d’interventions nécessaires, ainsi que les techniques employées. En complément de l’application d’un gel, votre chirurgien-dentiste peut éventuellement utiliser une lampe UV. Il faut aussi considérer le nombre de dents à blanchir ; s’il s’agit d’un acte ciblé ou général. En France, un tel soin esthétique affiche donc des disparités tarifaires notables. On estime que le coût d’un blanchiment dentaire oscille entre 400 € et plus de 1 700 €, honoraires du praticien inclus*.
Bien qu’il soit facultatif, le blanchiment dentaire est un soin esthétique efficace pour retrouver la teinte d’origine de sa dentition. Son coût varie en fonction du chirurgien-dentiste, des méthodes employées et de l’importance de l’intervention. Par la suite, il est essentiel d’observer une bonne hygiène bucco-dentaire pour en préserver tous les bénéfices.
*Source des estimations : https://www.centredentaire-implantaire.fr/les-choix-esthetiques/combien-coute-un-blanchiment-dentaire