Accueil » Pourquoi faut-il avoir une assurance pour sa moto ?

Pourquoi faut-il avoir une assurance pour sa moto ?

La moto est une véritable passion pour de très nombreux Français. En effet, ce moyen de transport permet de jouir d’une sensation de liberté sans égale et permet de réaliser de formidable road trip, en France ou ailleurs en Europe. Cependant, il est indispensable d’assurer sa moto avant de partir à l’aventure. On vous explique pourquoi.

Assurer sa moto : une obligation légale

La première raison qui devrait vous pousser à assurer votre moto est d’ordre légal. En effet, en France, et ailleurs en Europe, il est indispensable d’assurer sa moto (ou n’importe quel autre moyen de transport à essence) pour rouler en toute légalité sur les routes. C’est ce que l’on appelle l’obligation d’assurance.

En effet, il est indispensable de souscrire au moins à une assurance responsabilité civile afin de couvrir des dommages, humains ou matériels, causés à un tiers. Ce défaut d’assurance peut vous exposer à une confiscation de votre moto, un retrait de votre permis ou à une amende. Il sera alors indispensable de demander un devis d’assurance moto et de souscrire à une offre avant de rouler avec votre moto.

moto_voyage

Se protéger en cas d’accident ou d’accrochage

Une assurance moto est également une formidable solution pour se protéger en cas d’accidents ou d’accrochage. Que vous soyez responsable ou non d’un accrochage, votre assurance prendra en charge les montants des réparations causés au tiers.

Si vous avez fait le choix d’une assurance à tout risque, votre assurance prendra également en charge les dommages causés à votre moto. Cette solution est alors idéale pour ne pas être confrontée à des frais trop importants lors d’un accident ou d’un accrochage avec un tiers.

Conduire sa moto en toute sérénité

Finalement, avoir une assurance pour sa moto permet de rouler en toute sérénité. En effet, de cette manière, l’on est sûr de respecter la loi et d’être couvert en cas d’accident. Cependant, il faudra s’assurer que l’on a fait le choix d’une bonne assurance.

En effet, il faudra impérativement avoir choisi une assurance en fonction de son profil. Par exemple, si l’on possède son permis moto depuis moins de trois ans, il faudra indispensablement faire le choix d’une assurance moto pour jeune permis. Passé ces trois ans, l’on pourra alors s’orienter vers une assurance traditionnelle.

Ainsi, plusieurs raisons doivent vous pousser à assurer votre moto. Tout d’abord, il s’agit d’une obligation légale. À cela s’ajoute le fait que cela permet de se protéger en cas d’accident et de conduire sa moto en toute sérénité.

Revenir en haut de page