Vous avez prévu une escapade sur la route à travers la France ou l’Europe lors de vos prochaines vacances. Emmenez votre chat avec vous en prenant quelques précautions. On vous dit tout !
Procédez à l’identification de votre chat avant de voyager
Dès l’âge de 7 mois, tout chat doit être identifié en France. Vous disposez de deux possibilités pour le faire. Soit le tatouage à l’encre, soit l’installation d’une micropuce électronique. C’est cette dernière procédure qui est requise si vous souhaitez emmener votre chat dans un pays européen. L’identification par micropuce est facilement réalisée par le vétérinaire et elle est indolore pour votre chat. Elle ne peut pas être falsifiée et demeure implantée à vie. Avant de prendre la route, veillez à mettre à jour vos coordonnées sur le fichier national I-CAD. Elles serviront à vous contacter, si votre animal s’égare.
Quelle race de chat aime voyager ?
Tous les chats ne sont pas forcément friands de voyage. Ce qui est essentiel dans ce cas, c’est de les rassurer lors des déplacements non routiniers. Les races les plus faciles à ce sujet sont le British Shorthair ou le Ragdoll. Très attachés à leur maître, ces petites bêtes se sentent en sécurité à leurs côtés, y compris en voyage. C’est aussi généralement le cas de tous les chats européens. Cela dit, pour une même race les caractères peuvent être dissemblables d’un chat à l’autre.
Que préparer avant de partir ?
Pour ne pas perturber votre animal à quatre pattes, emportez ses objets familiers en voyage. Qu’il s’agisse de sa litière, de ses gamelles ou de son jouet favori. Ajoutez-y un petit grattoir et une cage de transport, laquelle doit être attachée avec une ceinture de sécurité. Surtout ne laissez pas votre chat en liberté lorsque vous conduisez pour des raisons de sécurité. Enfin, mettez dans votre bagage, le passeport et le carnet de santé de votre boule de poils.
Comment répondre aux besoins du chat durant le voyage ?
Que ce soit pour votre animal comme pour vous-même, une pause s’impose toutes les deux heures sur la route. S’il fait trop chaud, pensez régulièrement à rafraîchir votre petite bête en passant un linge mouillé sur son pelage. Selon la race de chat, il peut être très rapidement incommodé par les hautes températures. C’est notamment le cas du Maine Coon ou du Scottish Fold à poils longs. Soyez enfin à l’écoute de ses miaulements pour faire une halte en cas de besoin.
Quelles sont les destinations possibles avec un chat ?
Vous pouvez voyager partout en France sans contraintes spécifiques en compagnie de votre chat. Il en va de même généralement, dans les pays de l’Union européenne. Prenez la précaution de vous renseigner au préalable avant de traverser la frontière. Car les règles sont évolutives et elles peuvent s’avérer très strictes dans certains pays. Les autorités pourraient imposer une période de quarantaine au chat ou signifier un refus d’entrer sur le territoire.
Voyager avec son chat est possible, mais il est recommandé de veiller à trois choses au préalable. D’abord, faire identifier votre chat. Ensuite vous équiper de tout le matériel nécessaire à son confort. Enfin, restez en éveil lors de chacune de ses manifestations. La destination idéale demeure le territoire hexagonal où aucune contrainte n’est imposée en la matière n’est imposée.
Commentaires de l’article :
Avant de partir, n'oubliez surtout pas de souscrire à une assurance pour chat, si vous ne voulez pas déboursser de l'argent en cas d'accident.