Avoir un jardin fleuri ou un potager bien rempli demande du travail. Si vous aimez passer du temps en plein air et les travaux manuels, cette activité est faite pour vous. Pour entretenir votre terre, vous aurez besoin d’un peu de matériel. Découvrez les six outils indispensables à avoir pour s’occuper de votre jardin.
La bêche ou le louchet
Le plus souvent en métal solide, la bêche ressemble à une pelle plate. Elle est utile pour creuser des trous de plantation ou pour mélanger et ameublir les différentes couches de terre. Vous pouvez aussi vous servir de cet outil pour découper les bordures d’un massif ou d’un potager. Parmi ses cousines, la fourche-bêche et le louchet sont tout aussi pratiques dans un jardin.
Le transplantoir
Ce petit outil à main ressemble à la fois à une mini-pelle et à une truelle. Il permet de casser la croûte de la terre et de mélanger les substrats. Mais aussi, de creuser de petits trous pour vos plantations. Il en existe de différentes tailles pour s’adapter à votre main.
Le sécateur
Outil indispensable de tout jardinier : le sécateur. Cette pince coupante aux lames recourbées est idéale pour couper les branches, rameaux et tiges qui dépassent. Les modèles à lames croissantes sont plutôt adaptés au travail du bois vivant. Tandis que les pinces « à enclume » sont plutôt destinées au bois mort. Et pour limiter la fatigue articulaire, investissez dans un sécateur électrique.
La pelle
Avec une pelle, vous pouvez déplacer les matériaux ameublis comme le sable, le terreau, le compost… Ou encore la terre tout juste extraite. Très pratique, elle existe dans différentes formes pour chaque usage.
Le râteau
Il existe en réalité deux grandes familles de râteaux. Les premiers sont utilisés pour ramasser les feuilles ou l’herbe et se reconnaissent à leurs dents en éventail. Les seconds sont plus solides avec des dents en métal. Ils servent plutôt à affiner la terre avant de faire des semis.
Le taille-haie
Parce que l’entretien d’un jardin ne se limite pas au sol, posséder un taille-haie sur perche peut être indispensable. Cet outil vous permettra de couper les branches indisciplinées ou qui avancent trop sur votre propriété. Vous aurez ainsi tout le loisir de travailler vos parterres de fleurs.
Pour entretenir votre jardin, il est recommandé d’avoir quelques outils multifonctions :
- la bêche ;
- la pelle ;
- le râteau ;
- le sécateur ;
- et le taille-haie
Ces outils ont toute leur place dans votre équipement de jardinier.