Accueil » Le cépage du Madiran : un vin du sud-ouest entre mer et montagne

Le cépage du Madiran : un vin du sud-ouest entre mer et montagne

Connaissez-vous le madiran ? Ce vin rouge réputé se trouve dans le sud-ouest de la France. Il est fabriqué majoritairement à partir du tannat, un cépage emblématique de cette région. Le madiran est le vin préféré des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Charpenté et tannique, le madiran accompagne à merveille les plats de viande, les fromages, mais aussi les desserts. Vous voulez tout savoir sur le cépage du madiran ? Voyez ci-après comment sont confectionnés et dégustés les vins de Madiran.

Les cépages du Madiran rouge

Le madiran est un vin rouge d’appellation d’origine contrôlée (AOC). Il possède également le label européen d’appellation d’origine protégée (AOP).

Situation géographique

L’AOC madiran se trouve dans le sud-ouest de la France. Elle s’étend sur 1400 hectares environ et couvre les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques. Sur ce vignoble, une parcelle de 300 hectares est réservée au cépage du madiran blanc. Il produit un vin au nom de Pacherenc du Vic Bilh. L’encépagement de petit manseng et de petit courbu permet d’obtenir des vins moelleux de vendanges tardives.

Les cépages du madiran rouge cultivés dans cette région située entre mer et montagne bénéficient d’un climat plutôt océanique. Les hivers doux et les pluies bien réparties dans l’année favorisent le développement des cépages dédiés aux vins de Madiran.

Cet article peut également vous intéresser : Route des vins du Beaujolais : faites Beaujeu rien ne va plus !

Fabrication du madiran

Le madiran est fabriqué principalement à partir du tannat. Ce cépage du madiran rouge est exigeant et demande des soins réguliers ainsi qu’une oxygénation précise. Le cépage tannat doit représenter entre 40 et 60 % de l’assemblage d’un madiran. Il est associé avec le cabernet franc, le cabernet sauvignon et le fer servadou. Les deux cabernets procurent au cépage tannat de la rondeur et de subtils arômes.

Élevés en cuve, les madirans rouges sont des vins charpentés et taniques. Le madiran haut de gamme est composé à 100 % de tannat. Il est mis en cave pendant au moins 12 mois avant d’être dégusté. Les cépages du madiran produisent d’excellents vins de garde. Leurs tanins s’adoucissent au fil des ans pour laisser place à des notes plus épicées.

Comment déguster le madiran ?

cépage madiran

Les meilleurs millésimes pour le madiran se situent dans les années 1961, 2000, 2005 et 2009. 2005 est classé « millésime du millénaire » et 2000 est considéré comme « millésime exceptionnel ».

La dégustation du madiran

La dégustation du madiran se fait en plusieurs étapes.

Le premier nez

Cette étape consiste à sentir le vin fraîchement versé dans le verre. Certains vins libèrent déjà des arômes à ce stade. Ce n’est pas le cas du madiran. Ce vin de cépage reste fermé et a besoin d’être aéré pour dévoiler son potentiel.

Le deuxième nez

Après avoir remué le vin dans votre verre, sentez-le de nouveau. Les vins fermés comme le madiran s’ouvrent et dégagent des arômes caractéristiques. Plus il y a de différence entre le premier et le deuxième nez, plus le vin est adapté au vieillissement.

La bouche

C’est maintenant que vous allez connaître la structure, la souplesse, le volume et la puissance de votre madiran. Mettez en bouche le madiran et appréciez ses caractéristiques. Elles dépendent de plusieurs facteurs : le terrain où se trouve la vigne, l’année des vendanges ou encore son mode d’élevage.

Comment boire le madiran ?

Vous l’aurez compris, le madiran rouge est un vin de cépage qui a besoin d’être aéré. Pour cela, placez-le dans une carafe pomerol pour qu’il puisse libérer son deuxième nez. Le large ventre du contenant facilite la libération des arômes et les concentre sur le fond. Le madiran est servi à une température comprise en 16 et 17 °C.

Avec quels plats boire le Madiran ?

Le cépage du vin de Madiran produit des vins de caractère. Ils accompagnent à merveille la cuisine du sud-ouest. De la viande rouge au gibier en passant par le canard ou encore la viande blanche, le madiran saura sublimer la saveur de ces plats. Charpenté et puissant, le cépage du madiran rouge offre également une réponse harmonieuse à un fromage comme un cantal ou un bleu, et à un moelleux riche en chocolat.

Êtes-vous prêt à déguster un verre de madiran rouge ?

Revenir en haut de page