Accueil » Comment savoir si on doit faire une vidange avant son food trip ?

Comment savoir si on doit faire une vidange avant son food trip ?

Vous projetez de partir en food trip ? Il est indispensable de réaliser quelques vérifications sur le véhicule afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour que le moteur reste en bon état, il faut vérifier l’huile. Parfois, le véhicule perd ses attributs de lubrification et de refroidissement du moteur après un certain moment. Quelques signes indiquent souvent qu’il faut procéder à une vidange.

La sortie d’une fumée des gaz d’échappement

Normalement, si le temps est froid, le moteur peut produire une fumée translucide. C’est tout à fait normal puisque l’air chaud du tuyau d’échappement s’associe à l’atmosphère. Ce qui produit ce type de vapeur. Cela pourrait aussi être dû à la condensation de l’humidité accumulée dans le système d’échappement durant la nuit.

Par contre, si une fumée est évacuée de l’échappement, cela pourrait être une fuite d’huile. Mais il faut surtout vérifier le niveau de cette dernière par la jauge. Dans le cas contraire, il est conseillé d’effectuer une revision voiture par un professionnel. L’émission d’une fumée noire et bleue pourrait également indiquer que la présence des anomalies sur le moteur.

huile moteur vidange

Apparition de bruit de moteur ou de cognement

Par manque d’huile, les pièces se frottent entre elles. Ce qui peut engendrer de la friction. En effet, cela produit de la chaleur et aussi l’usure des pièces du moteur. D’où les raisons de faire attention à ce que la quantité d’huile soit toujours suffisante au niveau du moteur. Elle maintient le métal lubrifié. Il s’agit d’une sorte de protection entre les pièces, réduisant la friction.

Là encore, lorsqu’elle se détériore, les bruits peuvent réapparaître. En cas de négligence, sur une longue période, un cognement peut même se faire entendre. C’est un signe qu’il faut absolument procéder à une vidange d’huile. Il faut dire que certains établissements proposent même un forfait vidange pour maintenir le moteur en bon état.

Une huile moteur sale et noire

En règle générale, l’huile moteur est ambrée. Mais à force d’usage du véhicule, elle peut adopter une teinte foncée. Cela est occasionné par la saleté qui s’accumule dans le moteur. En plus de la saleté, cette couleur indique aussi la diminution de la viscosité et l’augmentation de l’épaississement de l’huile.

C’est pour cela qu’il faut vérifier l’état de l’huile au moins deux fois par mois. Cette analyse peut aussi se faire après avoir fait le plein d’essence. La manière la plus courante est de retirer la jauge du moteur, de l’essuyer et de la remettre en place. Après cela, il faut recommencer de nouveau. Si l’huile est très sombre et épaisse, cela indique qu’il faut faire la vidange.

Ces différents points vous aideront sûrement à prendre soin de votre véhicule. Une vidange diminuera les soucis mécaniques lors de votre food trip sur la route des vins. Veillez à effectuer cette action au préalable et régulièrement pour un véhicule en bon état de marche.

Revenir en haut de page