En dehors du T-shirt, la chemise reste encore l’une des pièces maîtresses du style vestimentaire des hommes. Il en existe toute une variété que l’on peut même porter de différentes façons. On peut la porter même à n’importe quelle occasion que ce soit pour un rendez-vous, un évènement, le boulot ou encore pour une simple balade. Là justement se situe le problème, car il y a toujours ce risque de la porter de la mauvaise manière au mauvais moment… Ci-contre donc quelques conseils et astuces pour choisir. On verra aussi comment porter une chemise homme convenablement, à quelle occasion.
La simple et chic chemise casual
Ce fameux style casual signifie simplement tenue « décontractée ». On la porte en dehors de tout cadre professionnel et la plupart du temps le week-end. On trouve auprès de boutiques spécialisées des chemises casuals qui renouent avec l’idée de relâchement, loin des tenues réglementaires et tirées à quatre épingles. Aussi, comment porter une chemise homme casual ? Celle-ci rompt avec les classiques de la vie professionnelle en étant courte, puisqu’on ne les fait pas rentrer dans le pantalon, et une coupe droite. En dehors de la liberté de mouvement que ce type de chemise offre, elle donne aussi une allure jeune à celui qui le porte. Il faut seulement faire attention à ce qu’elle ne soit pas trop courte.
Qui plus est, cette chemise se porte selon les préférences de tout un chacun avec les boutons fermés ou ouverts. Néanmoins dans le premier cas, mieux vaut bien choisir la marque. Certaines proposent en effet des chemises qui se mettent uniquement boutonnées. Il est toujours possible de déboutonner (un seul bouton sinon cela produira un effet « négligé ») niveau du col pour accentuer le look « décontracté ». Pour ce qui est des chemises portées en étant déboutonnées, il est nécessaire de les combiner avec un T-Shirt, sauf pour ceux qui aiment exhiber leur beaux pectoraux et abdos… Qu’importe la couleur de la chemise, le T-Shirt choisi doit être assorti avec des chaussures adéquates. Par exemple, si celles-ci sont blanches, une paire de baskets blanches ira avec. Dans tous les cas, la chemise doit être mise en avant, les autres accessoires ne doivent par conséquent pas être tape à l’œil ou flashy.
A lire : Comment faire un nœud papillon?
Dans certains cas, il vaut mieux demander l’avis objectif d’un proche avant d’adopter telle ou telle chemise. En outre, il est toujours possible de s’adresser à un professionnel en la matière qui saura vous guider les plus grands des néophytes aux tops qui conviennent le mieux à votre morphologie.
Enfin, la chemise « Friday wear » qui se trouve à mi-chemin entre la chemise casual et classique est celle qu’on met les vendredis juste avant le week-end. En effet, cela consiste en l’association entre une chemise décontractée avec une retombée longue avec une veste et un jean brut. Elle se porte cette fois-ci en étant rentrée dans le pantalon. Dans ce cas, les modèles « chino » sont vivement indiqués.
La chemise pour le travail ou les business
Après le style casual, il est temps maintenant de se pencher sur comment porter une chemise homme business.Celle-ci est en principe dotée d’une basse longue liquette, car on les fait rentrer dans le pantalon. La chemise à liquette permet de trouver la bonne adéquation entre liberté de mouvement et élégance. Pour éviter qu’elle ne sorte pas lorsque l’on s’assoit dans la voiture, la liquette au niveau du dos doit être plus longue (jusqu’au fessier) que celle du devant. Cependant, il est déconseillé de choisir un modèle trop long, car cela va donner un effet rembourrage au niveau de la hanche.
Il est à noter que la chemise homme business pair avec un veston, un blazer ou encore un costume. Le blazer est idéal pour ceux qui ont un buste beaucoup plus court par rapport au reste de leur corps à condition de choisir le pantalon adéquat. Que l’on choisisse un jean ou un pantalon de velours, celui-ci devra être juste de la bonne mesure, c’est-à-dire ne remonte pas jusqu’à la taille. Dans le cas inverse, cela donnera encore plus l’illusion que la personne portant la chemise n’a pas du tout de buste.
En outre, les types cintrés sont les chemises par excellence du monde des affaires. Celles-ci donnent l’impression d’une morphologie carrée, élancée et surtout structurée. D’autre part, il est primordial de bien choisir la matière de confection de la chemise. En général, le tissu doit être léger et respirant pour évacuer facilement la transpiration. Rien n’est plus désagréable que de ressentir la sueur humidifier le dos de la chemise que l’on porte avec un veston au-dessus.
Les tissus pour la chemise pour homme
Il s’agit d’un point important dans ce guide de comment porter une chemise homme. Car un tel vêtement doit conférer à son porteur confort et aisance. D’où l’intérêt de trouver le tissu de fabrication idéal. Pour les chemises business, les tailleurs optent en général pour la popeline. Il s’agit d’une étoffe à base de soie ou en coton. Son avantage réside avant tout dans sa solidité et son élasticité. En général, elle est utilisée pour la confection de chemises imprimées. Qui plus est, elle est assez facile à laver. Il existe aussi un coton traité spécialement pour les chemises comme le coton italien. Il ne faut pas hésiter dans ce cas à demander au vendeur si celle que l’on souhaite acheter est faite avec ce type d’étoffe.
D’autres tissus se présentent aussi comme d’excellentes alternatives à la popeline comme le lin. Celui-ci est idéal pour les chemises casual à porter en été. De plus, il évacue la sueur de manière optimale. Toutefois, pour éviter qu’il ne se détériore rapidement (car il se froisse aussi facilement), il est conseillé de le laver seulement à la main. Pour les chemises à mettre en hiver, la flanelle reste l’étoffe parfaite avec sa texture duveteuse et agréable lorsqu’on la touche. Néanmoins, elle est aussi fragile. Sa durée de vie reste limitée à deux ans. Après cela, le coton peigné se détériore et déclenche des démangeaisons.