Accueil » Comment faire un nœud papillon?

Comment faire un nœud papillon?

Le nœud papillon est l’un des nœuds les plus simples à réaliser lorsqu’on utilise la méthode adéquate. Il est aussi important de bien s’exercer. Au bout de quelques essais, même les plus grandes des néophytes pourront faire les plus beaux nœuds papillon. Pour beaucoup, nouer une cravate est déjà un vrai parcours du combattant alors ils ne veulent pas entendre parler de nœud… Pourtant cela n’a rien de compliqué, il suffit de suivre les étapes qui seront énoncées dans cet article. Mais avant cela, il est primordial de bien choisir le type de nœud papillon que l’on souhaite réaliser.

Les deux types de nœuds papillon que l’on peut porter

Avant de se pencher sur comment faire un nœud papillon, il sera plus judicieux d’en connaître les types d’abord. On en comptera 2 sortes.

https://www.youtube.com/watch?v=nIdmUzmdefA

Les nœuds papillon prêt-à-porter

Dans cette catégorie, on en comptera encore deux variantes. On a d’un côté des nœuds papillon à fixer et de l’autre les nœuds papillon à agrafes. Les deux sont assez faciles à porter. Avec les premiers, on n’a même pas besoin de nouer quoi que ce soit puisqu’ils sont dotés de petites pinces à ressort très discrètes pour faciliter leurs fixations. Quoi qu’il en soit, celui qui va les mettre devra s’assurer de bien cacher les pinces.

Les nœuds papillon à agrafes par contre se rapprochent un peu plus des nœuds papillon à nouer. Toutefois, comme les premiers, ils ne demandent aucun nouage étant donné qu’ils sont dotés d’un ruban muni d’une agrafe que l’on enroule juste autour du col de la chemise. D’ailleurs, on ne voit pratiquement aucune différence avec les nœuds papillon à nouer classiques. Ils se présentent de ce fait comme la solution parfaite pour ceux qui ne veulent simplement pas se prendre la tête. Par contre, il ne sera pas possible de varier la forme du nœud.

Les nœuds papillon à nouer

Ceux-ci sont donc à nouer comme il se doit. Comme pour les cravates, il est nécessaire de connaître la bonne technique pour y arriver. Mais plus encore, les nouer demande une certaine adresse et beaucoup de patience. Le mieux sera toujours d’observer un professionnel en la matière pour comprendre un peu plus vite comment faire un nœud papillon. Désormais, il existe bon nombre de vidéos sur internet qui vous permettent de connaître les différents exemples pour nouer. De plus, si l’on maîtrise ces dernières, on peut réaliser plusieurs sortes de nœuds papillon pour varier les plaisirs. Il est à noter qu’il existe deux grandes catégories de nœud papillon que l’on peut réaliser avec un ruban. Il y a ceux qui s’apparentent véritablement à un papillon avec deux extrémités larges qui rappellent les ailes de cet insecte. Puis, on a les nœuds abattoir de forme plus plate et carrée.

Technique de nouage facile de nœud papillon

Il est temps donc de voir comment faire un nœud papillon classique sans pince à fixer ou agrafe. Remarque, il vaut mieux ne pas attendre le moment où l’on en a besoin pour commencer à s’exercer. Sinon, cela aboutira à un résultat désastreux et décevant. Voici dans ce cas les étapes à suivre :

Un pan long et un pan court

D’abord, on passe le ruban autour du cou comme pour les cravates en s’assurant que l’un des deux pans soit plus court que l’autre. Ensuite, il faut prendre le pan long et le passer au-dessus du pan court, puis en dessous pour obtenir une sorte de boucle. Celle-ci doit être maintenue avec l’une des mains.

Un premier nœud

Ensuite, le pan long doit être ramené vers le centre de cette boucle, ce qui donne normalement un nœud coulant. On poursuit avec la formation des premières ailes du nœud en effectuant deux plis horizontaux de chaque côté avec le pan court.

Fixation des ailes du nœud papillon et finition

Une fois les ailes formées, il va falloir enrouler le pan long (qui forme une boucle) au milieu de celles-ci, ce qui permet de les maintenir en cette forme dans la main. Ceci étant fait, on doit ensuite passer la partie qui dépasse encore du pan long derrière le nœud papillon déjà formé. Il suffit par la suite d’ajuster ce dernier selon la convenance de celui qui le porte.

Comment porter un nœud papillon?

Ce point mérite que l’on s’y attarde. Savoir comment faire un nœud papillon est une chose, trouver les vêtements qui vont avec en est une autre. Cela va de soi, il se porte uniquement avec une chemise, ce qui exclut tout autre top comme les t-shirts et les polos. De plus, il est primordial de bien choisir la chemise en question.

Celle-ci doit posséder un petit col rond. Pour les grands, mieux vaut opter pour une cravate ou même passer outre, car il sera difficile de maintenir le nœud en place. Tel est le cas avec les chemises à col italien. Une autre alternative intéressante, le col français conviendra parfaitement au nœud papillon. Qui plus est, il ne choisit pas de silhouette et conviendra à n’importe quelle personne. Mais avant tout, les vêtements idéaux pour ce type d’accessoire restent le smoking.

Pour le pantalon, il est tout à fait possible de porter une chemise décontractée avec un nœud papillon marié à un slim jean, uniquement. Le style sportwear ne conviendra pas par contre. S’il fait frisquet, un pull avec un col en V permet de bien mettre en avant le nœud.

Revenir en haut de page